Les différents types de salons de jardin

16 Sep 2024

Si auparavant les salons de jardin étaient fabriqués avec un certain nombre de matériaux limités, ils connaissent actuellement une réelle évolution et se déclinent sous divers modèles. Conçus en bois, en résine, en textilène, en métal, en bambou ou en rotin, ils sont classés en différentes catégories dont les modernes, les classiques, les matériaux tendance et les moins coûteux. Destinés à raviver la décoration de votre extérieur, chacun d’entre eux présentent des avantages comme des inconvénients.

Les matériaux contemporains

Faisant partie de la classe des principaux types de métal, l’acier inoxydable apporte une touche de modernité à votre décoration. Son principal avantage réside dans le fait qu’il peut être combiné avec d’autres matières comme le bois pour favoriser la robustesse du salon de jardin. Ayant une durée de vie de plus de dix ans, ce matériau est doté d’une couche de chrome en surface qui le met à l’abri de la rouille. De plus, il permet de fabriquer des fauteuils et des chaises simples à empiler dont les prix sont fixés en fonction de la qualité du produit. Il faut tout de même savoir que l’acier inoxydable revient moins cher que le fer forgé.

Aucun traitement spécifique n’est requis pour ce matériau imperméable et résistant aux UV. Il présente toutefois certains inconvénients puisqu’il reste lourd et se raye facilement. Etant donné qu’il chauffe au soleil, il vaut mieux éviter les expositions à midi pour ne pas se brûler. En outre, le salon de jardin en acier inoxydable doit être stocké dans un coin de votre maison en hiver.

L’aluminium est aussi un matériau contemporain et design adapté à votre extérieur. Tout comme l’acier inoxydable, il peut aisément être associé avec d’autres matériaux, est léger et peut servir de structure lorsqu’il est suggéré en version tubulaire. Ainsi, les tables peuvent se présenter avec un plateau en verre trempé, tandis que l’assise des sièges peut être élaborée en toile spécifique. Avec une durée de vie de 10 à 12 ans, l’aluminium est inoxydable et supporte les intempéries.

housse

Facile à entretenir, il doit cependant être couvert d’une housse en hiver. Il est recommandé de l’utiliser dans des régions non venteuses étant donné qu’il est très léger. Côté prix, il vaut mieux se préparer à payer le prix fort pour acquérir des modèles haut de gamme.

Les modèles classiques

Indémodable, le rotin est constitué de fibre naturelle. Tout comme le bambou, il est esthétique, design et facile à entretenir avec une simple éponge. Sa durée de vie est prolongée s’il n’est pas exposé au soleil ou à la pluie. En effet, le rotin comme le bambou craint l’humidité. Une galette en tissu placée sur les sièges contribue à profiter d’un confort optimal. Néanmoins, il est fortement recommandé de ranger ou de protéger le salon de jardin en rotin à l’aide d’une housse imperméable en hiver. Pour le maintenir en bon état le plus longtemps possible, il est également déconseillé de le placer dans l’herbe. Considéré comme un matériau luxueux, le bambou est commercialisé à prix élevé.

Le bois est un classique incontesté dans le mobilier de jardin. En effet, ce dernier peut être conçu à partir de l’essence de l’acacia, de l’eucalyptus ou du pin. Répertoriés dans la classe IV, le robinier et le teck servent également à la fabrication du salon de jardin. Ces deux matériaux restent tout de même différents au niveau de leur résistance et de leur coût. Plus résistant que le robinier, le teck fait également partie des matériaux en vogue. Le robinier, quant à lui, reste solide et peut servir d’alternative au teck.

salon de jardin en bois

Simple d’entretien, le bois est naturel, champêtre, exotique et romantique. Supportant l’humidité et l’eau stagnante, il ne rouille pas et dure environ 10 à 15 ans. Il est possible de retrouver du mobilier en bois pliable sur le marché. Il faut toutefois noter que certains bois contiennent du formaldéhyde et sont cancérigènes. Par ailleurs, les écarts de prix entre les modèles dérivent du type d’essence utilisé et de la qualité du produit. En hiver, le salon de jardin en bois doit non seulement être surélevé mais aussi placé sous une housse.

Élégant, romantique et chic à souhait, le fer forgé est solide. Il reste tout de même lourd et nécessite l’achat de galettes pour s’asseoir confortablement sur les sièges. L’exposition en plein soleil est à éviter avec ce matériau qui conserve la chaleur. Par contre, il résiste à l’hiver mais doit être protégé sous une housse. Pour l’entretenir efficacement, il est conseillé d’appliquer un produit anticorrosion. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez toujours vous rabattre sur les modèles en aluminium car les salons de jardin en fer forgé coûtent chers.

Les salons de jardin tendance

Généralement utilisé pour les transats et les sièges, le textilène est design et moderne. Souple et solide, il est constitué d’une toile de polyester enduite de PVC. Proposé en de nombreux coloris, le salon de jardin en textilène maintient sa couleur d’origine avec le temps grâce à son traitement anti-UV. Ce matériau peut être aisément combiné avec l’aluminium. Il doit néanmoins être mis à l’abri des intempéries, de l’humidité et peut changer de couleur en fonction de la luminosité.

salon de jardin en textilène

La résine tressée est par définition constituée de fibres de polyéthylène tressées autour d’une structure en acier ou en aluminium. Très en vogue actuellement, elle se décline en différents coloris, est légère et facile à entretenir. Résistant au gel et à l’humidité, elle ne craint également pas les rayons UV après avoir été traitée. Sa durée de vie reste néanmoins de 5 ans et il est conseillé de placer le salon de jardin loin du vent.

Intégrant la classe IV du bois, le teck est solide et imputrescible. Il doit toutefois être traité avec des produits adaptés pour maintenir le plus longtemps possible son aspect original. Au fil du temps, il peut prendre une couleur grisâtre.

Le matériau le plus économique

En plus d’être léger et facile à déplacer, le plastique est le matériau le moins coûteux de tous. Simple et esthétique, il se décline en de nombreuses formes et couleurs. Néanmoins, il craint les coups de vent et peut se déformer sous l’action des rayons du soleil. Sa durée de vie varie selon la qualité du produit.