Le grand air, le soleil, les fleurs sont de nouveau au rendez-vous. Il est temps de vous occuper de votre jardin. Rien de tel que de commencer par choisir la pièce maîtresse de votre extérieur. Il s’agit bien évidemment du salon de jardin. Si certains optent pour de la résine, d’autres de l’osier ou de l’acier, le salon le plus vendu actuellement reste celui en plastique.
Les meubles indispensables
Pour passer un été paisible et profiter de ce climat de rêve, équiper votre jardin en meuble tout confort, pratique et abordable, est indispensable. Transats, table, chaises ou même fauteuils, tout peut convenir selon votre choix. Tout cela est disponible en plastique sur le marché. Malgré les préjugés, choisir vos meubles de jardin de cette matière n’est pas forcément opter pour le court terme. Le plastique renferme également des avantages peut-être insoupçonnés jusqu’ici.
Les bienfaits du plastique
Contre toute attente, et bien que nous pensions tout connaître sur le plastique, il s’avère qu’il présente des bienfaits assez négligés par les utilisateurs. Le plastique est une matière qui alimente la machine à sensation corporelle. Cela vient du fait que c’est la matière qui permet le plus au designer de mouler des courbes exagérées, permettant ainsi plus de confort pour l’utilisateur.
À part cela, le plastique permet également au concepteur de jouer sur les couleurs. Les possibilités de création et de personnalisation sont illimitées. C’est donc le plus conseillé pour égayer votre jardin. En choisissant des meubles de jardin en plastique, vous optez pour le confort, l’utilité tout en donnant une touche décorative et unique à votre extérieur.
Une des caractéristiques s’affichant dans la liste des avantages du salon en plastique est également le fait que c’est une matière légère. Les meubles choisis seront alors déplaçables facilement dans tout le jardin. Pas besoin de beaucoup d’organisation, de force ni de temps. Chacun pourra déplacer sa chaise comme bon lui semble. De ce fait, aller au soleil ou au contraire vouloir de l’ombre est plus facile. C’est ce qui donnera du charme à votre jardin.
La composition des meubles de jardin en plastique
Chaque meuble en plastique peut être conçu à partir d’élément différent. Certains sont composés de polycarbonate, d’autres de polypropylène et certains sont additionnés à un peu de fibre de verre. Beaucoup de meubles de jardin en plastique sont également associés à une structure métallique pour les rendre plus robustes tout en étant légers. C’est le cas de la célèbre chaise Broadway de Perce pour Bernini dans les années 1993. À partir de là, des concepteurs ont repris l’idée tout en le perfectionnant.
Les inconvénients des meubles de jardin en plastique
Le principal atout des salons de jardin en plastique est son prix abordable. Cependant, on sait que plus une chose est moins coûteuse, plus elle s’use vite. Cette théorie est également fondée ici. Il vous faudra donc débourser plus, c’est-à-dire, opter pour les salons de jardin en plastique haut de gamme et design, ou même personnalisé et sur commande pour avoir des meubles décoratifs, confortables et robustes.
Dans le cas où vous avez un tout petit budget donc, attendez-vous à un salon impersonnel, populaire et moins robuste. Il vous serait donc indispensable d’investir dans des housses de protection et de bien savoir les mettre à l’abri pendant l’hiver pour prolonger au maximum sa durée de vie.
Savoir entretenir ses meubles en plastique
Sous l’effet de diverses intempéries, du grand air, des rayons ultra-violets, du vent et de l’usure, les meubles de jardin en plastique changent souvent de couleur. Le blanc à tendance a virer au gris par exemple. Les couleurs s’estompent et les imperfections commencent à se faire voir. Heureusement il existe des techniques pour entretenir ce genre de meuble.
La première formule conseillée est l’utilisation de la mixtion : eau savonneuse plus vinaigre blanc. Avant de procéder à l’application du produit, il est préférable et plus efficace de nettoyer les meubles à l’aide d’un tissu ou d’un chiffon conçu pour cet effet. Une fois la poussière dégagée, appliquez à l’aide d’une éponge de l’eau savonneuse additionnée à du vinaigre blanc sur toute la surface du meuble à entretenir. Rincez ensuite le tout au jet d’eau puis essuyez jusqu’à ce que toute la surface soit sèche.
Si vous avez besoin d’une solution plus drastique, la formule bicarbonate de soude additionnée à de l’eau savonneuse et du vinaigre est faite pour vous. Cette méthode est conseillée pour les meubles de jardin en plastique très encrassés. La technique est la même. Cependant, n’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants d’entretien.
Les salons de jardin en plastique, adaptés pour les petits et les grands
Nous savons que le jardin est avant tout un lieu de partage, de détente et de loisir. De ce fait, petit et grand doivent être libres de faire ce qu’ils veulent. Avoir des chaises en plastique dans son jardin apportera plus de liberté pour les enfants. Jouer en toute sécurité sans craindre d’accident, avoir une certaine indépendance en déplaçant les meubles, les enfants s’y sentiront bien.
D’un autre côté, les grandes personnes peuvent s’y relaxer en toute sérénité sans crainte. Ils pourront laisser l’enfant s’amuser tout seul sans devoir les surveiller de très près, de prendre un coin à l’ombre sur un transat en plastique sans craindre le soleil. Les meubles en plastique apporteront le petit plus pour égayer votre jardin.