L’emplacement d’un salon de jardin dépend de nombreux critères tels que le cadre naturel, les éléments aux alentours, l’architecture, la décoration de la maison, le style de jardin, etc. Afin de prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de choisir l’emplacement idéal pour celui-ci en fonction de son usage et du matériau employé pour sa fabrication.
L’emplacement du salon de jardin selon son usage
Aménagez un espace à l’arrière de votre maison ou placez votre salon au fond du jardin pour profiter de vos après-midi ou de vos soirées barbecues. Choisissez une zone ombragée loin des fenêtres pour éviter que l’odeur ne se répande dans la maison. Une surface du gazon bien à plat convient pour installer votre barbecue ou votre plancha de manière optimale. Rajoutez-y un hamac ou un pouf pour vous relaxer à tout moment. Si vous ne disposez pas d’arbres pour installer votre salon à l’abri du soleil, utilisez une tonnelle, un parasol ou une pergola.
Avec des petits espaces, vous pouvez profiter de dîners ou de déjeuners avec vos proches sur votre balcon ou dans les cours intérieures. Optez pour un mobilier léger avec environ 350 kg par mètre carré. Pour recevoir 4 personnes, prévoyez une table carrée de 70 cm de côté et pour 6 personnes une table de 90 sur 150 cm. Retenez également qu’avec une table ronde vous pouvez accueillir plus de monde sur votre balcon. Préférez un mobilier pliant afin de faciliter son stockage en hiver dans un coffre, un placard ou un coin de la maison.
Au cas où vous préférez rester le plus proche de votre cuisine pour vous simplifier les allers et retours, placez votre salon de jardin sur votre terrasse. Une table rectangulaire ou ovale accompagnée de chaises conviendra pour le confort de vos convives pendant les repas.
Prendre son repas à l’extérieur en oubliant les formalités est désormais possible avec un salon de jardin amovible. Si vous vous lassez très vite de la monotonie, privilégiez un mobilier amovible, léger et facile à transporter. Des chaises pliables en bois ainsi qu’une table de pique-nique sont adaptées pour être transférées à volonté à des endroits différents.
Pour vous reposer en profitant du beau temps, installez sur le bord de la piscine des fauteuils légers ou des transats avec ou sans support pour les jambes. Ce type de mobilier peut également se placer sur la terrasse ou le balcon si l’espace disponible vous le permet. En outre, les sofas, les poufs et les chaises longues « lounge » sont favorables à la lecture ou à la dégustation d’un apéro entre amis en bord de piscine. Il y a aussi le gazebo, un lit de repos protégé du soleil, qui est propice à la sieste.
Aménagez votre espace à votre convenance si vous pensez organiser régulièrement des repas en soirée. Pour plus de convivialité, placez une cheminée décorative, un bar extérieur ou des bougies de part et d’autre de l’endroit choisi.
Un endroit adapté au type de matériau choisi
Il est important de bien choisir l’emplacement du salon de jardin en fonction du matériau. En effet, certains matériaux sont plus sensibles que d’autres à l’humidité, à la rouille, à la chaleur, au froid, au vent, etc. Pour votre confort et pour prolonger la durée de vie de votre mobilier, placez votre salon de jardin dans un endroit convenable.
Votre salon de jardin résistera à l’eau stagnante, à la corrosion et à l’humidité s’il est fabriqué en bois. Par contre, il doit être surélevé et couvert d’une housse pendant l’hiver.
Bien qu’il soit imperméable, qu’il ne craigne pas la corrosion et qu’il nécessite très peu d’entretien, le mobilier en acier inoxydable doit être placé à l’abri du soleil, puisqu’il chauffe rapidement. En hiver, il est recommandé de le ranger dans un coin de votre maison.
Naturel et moderne, la résine tressée supporte les intempéries et les UV. De plus, elle est légère, facile à déplacer et maintient sa couleur originale au fil du temps. Durable, le salon de jardin en résine tressée peut être installé au bord de la mer. Néanmoins, il doit être protégé sous une housse en hiver.
L’aluminium quant à lui requiert peu d’entretien, ne rouille pas et ne craint pas les intempéries. Le mobilier en aluminium reste tout de même très léger et doit être placé loin des zones venteuses.
Design et contemporain, le textilène nécessite également un minimum d’entretien. Commercialisé en de nombreux coloris, il est durable et garde sa couleur initiale année après année. Il est cependant recommandé de le mettre à l’abri des intempéries et de l’humidité. De même, il vaut mieux rester prudent quant au degré de luminosité qu’il reçoit, car il change facilement de couleur.
Un salon de jardin convenable aux dimensions de la terrasse
Le type de mobilier à installer sur la terrasse dépend de ses dimensions. Pour aménager un espace barbecue, des transats et un salon de jardin à proprement parler, prévoyez au moins 20 à 30 mètres carrés. Dans le cas où vous comptez recevoir environ 6 à 8 personnes, vous devez avoir une terrasse de 10 à 15 mètres carrés. Une surface d’au moins 4 à 10 mètres carrés est adaptée à une table de jardin accompagnée de 4 chaises.
A noter que pour construire ou rénover une terrasse, vous devez prévoir un budget de 30 à 200 € le m² en fonction du matériau choisi. La terrasse peut être en bois, en béton, en pierre naturelle ou en carrelage. Afin de circuler agréablement autour du salon de jardin, la largeur de la terrasse doit valoir au moins 3 mètres.
Entretenir son mobilier de jardin
Soumis au soleil, la pluie et le vent, le salon de jardin se détériore au fil des années. Pour le protéger et l’entretenir efficacement, il suffit de suivre quelques conseils pratiques. Il faut savoir qu’en hiver, il vaut mieux rentrer son mobilier de jardin dans une cave ou un garage afin d’éviter de l’abîmer. Dans le cas où vous n’avez pas assez d’espace pour le stocker, vous pouvez toujours le couvrir à l’aide d’une bâche afin de le maintenir au sec durant la période de grand froid.
Si vous possédez un mobilier en bois, appliquez-y de temps en temps une couche d’huile de lin pour le rendre imperméable, solide et résistant face aux rayons UV. Utilisez un produit adapté pour le mettre à l’abri des champignons.
Le nettoyage est l’une des étapes primordiales dans l’entretien du mobilier de jardin. Chaque meuble doit être nettoyé avec un produit spécifique au matériau employé pour sa conception. Servez-vous d’une eau savonneuse pour nettoyer votre salon de jardin en bois, en métal ou en plastique. Pour faire disparaître les taches qui résistent, utilisez en plus de cela de l’eau oxygénée. En outre, recourez à la machine à laver pour obtenir des housses en textile nettes et propres.
Il peut arriver que des taches ou des éraflures apparaissent sur le mobilier en bois. Pour y remédier, poncez dans un premier temps la partie abîmée puis appliquez une couche d’huile protectrice. Pour entretenir intégralement votre salon de jardin, poncez tous les éléments puis peignez en vous servant d’un apprêt convenable. Vous pouvez aussi laisser votre mobilier en bois vieilli pour obtenir une patine naturelle et originale.