Matériau très apprécié auprès des fabricants de salons de jardin, la résine tressée est facilement maniable. Avec cette matière plastique, les styles de salon de jardin n’ont plus de limite. Légère, mais résistante, la résine représente le matériau idéal pour fabriquer des salons de jardins. Si vous avez donc décidé d’investir dans un salon de jardin fait en résine tressée, il est important de connaître ses avantages, ses inconvénients et par-dessus tout son entretien.
Un matériau très apprécié
Classifiées dans la famille des fibres synthétiques, les résines tressées sont de vraies sources d’inspiration pour les designers de salon de jardin. Grâce à son côté fort maniable, la résine peut très bien s’associer avec d’autres matériaux pour former des ensembles époustouflants. En plus de la faiblesse en entretien, il ne faut pas non plus oublier que les fibres en résine sont recyclables, vous n’avez donc pas de souci à vous faire côté environnemental.
Entretiens
La facilité de l’entretien est l’un des meilleurs avantages des salons de jardin en résine. En effet, les fibres de résine présentent très peu d’espacement entre elles qu’il n’y a quasiment pas d’espace pour que la poussière et les autres saletés viennent se déposer.
– Lavage à l’eau savonneuse
Tout ce qu’il faut c’est de l’eau tiède et du savon. Frottez doucement le meuble avec une éponge pour éviter de le rayer. Ensuite, rincer avec de l’eau tiède, toujours avec une éponge. L’idéale serait d’effectuer le lavage le matin pour que le meuble puisse se sécher avec le soleil plus tard pendant le reste de la journée.
– Produits de lavage
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques comme l’eau de javel ou toute autre forme de produit contenant du chlore qui peut agresser le meuble. Ils sont donc très déconseillés.
– Entretien en hiver
Plusieurs salons de jardin ne supportent pas les longues saisons d’hiver et sont obligés d’être rentrés à l’intérieur. Heureusement, avec le salon en résine, vous avez la possibilité de le laisser dehors à condition d’enlever les coussins et de le recouvrir à l’aide d’une housse.
Inconvénients
C’est vrai que les salons de jardin en résine sont de vraies œuvres d’art, cependant ils représentent quelques inconvénients qui sont importants d’être mentionnés.
– La provenance
Les salons de jardins en résine sont fabriqués un peu partout dans le monde qu’on ne sait plus trop d’où est-ce qu’ils viennent. Avec les contrefaçons et les produits « made in china » de qualité médiocre qui envahissent le marché, il peut devenir assez difficile de trouver la qualité idéale. Le prix peut être un très bon indicatif de qualité, donc si vous tombez sur un salon de jardin à un prix hallucinant, assurez-vous de connaître sa provenance avant d’acheter.
– La structure
Si votre salon de jardin possède une structure, faites bien en sorte que vous connaissez la matière avec laquelle est faite. Pour les résines tressées, l’aluminium est la structure idéale, donc faites bien attention à ne pas tomber sur des structures en acier, car avec le temps, la pluie et le soleil, il ne tardera pas à se rouiller et ce sera votre salon en entier qui ira à la poubelle.
– Le confort
Les salons en résine peuvent devenir assez inconfortables surtout si vous portez une petite jupe ou un short court. Après quelques minutes, votre peau serait recouverte de marque. Ce n’est certes pas quelque chose d’alarmant mais pour un confort optimal, cela pourrait devenir dérangeant. Vous seriez donc obligés d’acheter des coussins en suppléments.
– L’esthétisme
Avec l’action du vent, de la pluie et des changements de températures, les salons en résine peuvent perdre leur couleur ainsi que leur côté naturel au bout de quelques années. Il ne faut pas non plus oublier que lorsque la résine tressée se brise, il est presque impossible de la faire réparer à moins que vous n’ayez rien contre les rubans adhésifs.
Avantages
Mis à part les inconvénients, les salons de jardin en résine présentent d’innombrables avantages. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne manquent pas d’en faire des éloges.
– Durable
Avec un salon de jardin « haut de gamme », vous seriez tranquille pendant au moins cinq ans. Bien que l’action de la pluie, du vent et du soleil ne soit pas très avantageuse, la fibre de résine est un matériau très solide.
– Facile à manier
Grâce à sa légèreté, les salons de jardin en résine sont facilement transportables. Si à un moment donné, vous décidez de réaménager votre jardin, vous pouvez les déplacer sans problème. Ils peuvent également être pliés facilement, sauf peut-être pour les salons en rotin synthétique.
– Abordables
En général, les salons en résine ne sont pas trop chers par rapport aux autres types de salons de jardin. Vous en trouverez pour tous les budgets. Bien entendu, plus le design est compliqué et le produit haut de gamme, plus le prix sera élevé, mais ce n’est pas aussi exorbitant par rapport aux salons de jardins en bois par exemple.
– Résistante
Si vous habitez dans les zones littorales, vous n’avez pas de souci à vous faire sur l’action du soleil et du vent salé. Également, si vous voulez installer votre salon près de votre piscine, les éclaboussures d’eau, les divers huiles et crèmes solaires ne sont pas trop inquiétantes. Cependant, il ne faut pas faire d’excès au risque de raccourcir la durée de vie de votre salon.