Matière première fort élégante, le bois de teck est un beau matériau de construction de salon de jardin. Le bois de teck a l’avantage de posséder une bonne flexion, ce qui facilite entre autres la réalisation d’innombrables modèles de salons de jardins. Qu’est-ce que le bois de teck a-t-il d’aussi particulier par rapport aux autres matériaux de construction de salon de jardin ? Il serait judicieux de connaître ses atouts, ses inconvénients ainsi que les entretiens nécessaires avant d’effectuer votre achat.
Le teck, un bois remarquable
C’est vrai qu’un beau salon en bois sur la pelouse verte, les fleurs et les arbres aux alentours est une image tout à fait apaisante. Vous y passerez vos après-midi en été à siroter un jus tout en lisant un bouquin. Le bois de teck reflète tout simplement un côté naturel et exotique. Il a depuis longtemps été utilisé dans l’ébénisterie dû au fait que c’est un bois facile à sécher et à travailler. Grâce à son imperméabilité, il représente le matériau idéal pour fabriquer des meubles de jardin. Le seul problème peut-être c’est qu’il peut rapidement abîmer la scie si le mouvement n’est pas suffisamment uniforme.
D’innombrables avantages
En choisissant un salon en bois de teck, vous ne risqueriez pas d’être déçu. C’est un matériau qui est fortement recommandé pour les personnes qui veulent garder le côté naturel du jardin. Voici quelques avantages d’avoir à sa disposition un beau salon de jardin en teck :
– Très bonnes caractéristiques
Le bois de teck n’est ni trop lord ni trop léger, il n’est donc ni difficile à déplacer ni facilement soufflé par le vent. Il est également très résistant face aux attaques des insectes et champignons. En effet, il n’y a nul besoin de le traiter avec des produits chimiques. Le temps, quant à lui n’a pas son mot à dire sur les déformations probables que peuvent subir le bois de teck. Ce dernier se préserve pendant plus d’une dizaine d’années avec un bon entretien.
– Particularités uniques
Contrairement aux autres bois qui peuvent pourrir au bout de quelque temps, le bois de teck est presque imperméable à l’eau. Bien qu’il soit utilisé dans une zone humide et pluvieuse, il reste toujours fort recommandable. D’ailleurs, il est très convoité dans la construction de bateau grâce à la présence de l’oléorésine. Une de ses autres particularités est sa résistance à l’oxydation. En effet, les clous et les vis ne risquent pas particulièrement d’abîmer le bois et la rouille provenant de ces accessoires n’est pas à craindre.
– Combinaison avec les autres matériaux
Le bois de teck est souvent associé avec le métal, l’acier ou divers autres types de matériaux. Cet assemblage fait ressortir de très beaux designs qui ne manquent pas de faire des envieux. Garce à son caractère inoxydable, il n’y a presque pas de problème d’alliance. Pour mettre en valeur le côté naturel et moderne, l’aluminium ou l’acier est souvent associé avec le bois de teck.
Les entretiens de salon de jardin en teck
Bien qu’il n’y ait quasiment pas d’entretien à faire, il reste cependant quelques points qu’il faut souligner.
– Préserver son apparence
Bien qu’il ait été dit que c’est un bois presque imperméable, ce serait mentir de dire qu’il n’est pas vulnérable à l’extérieur. En effet, au bout de quelque temps, sa couleur pourrait ternir à un point de le laisser tout gris et moche. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que vous appliquez quelques couches d’huile spéciale pour le bois teck au moins deux à trois fois par an. Vous pouvez également nettoyer les taches avec de l’eau et un peu de détergent.
– Mode de conservation
Pour préserver votre salon en teck, il faut que vous vous décidez sur le type d’entretien que vous voulez faire. En effet, vous avez le choix entre le laisser tel qu’il est et de juste le nettoyer avec de l’eau et du savon de temps en temps ou de le traiter avec des produits spéciaux pour préserver son apparence. Pendant le nettoyage, il faut surtout éviter de frotter énergiquement, car cela pourrait abîmer le bois, d’autant plus qu’il est nettement conseillé d’utiliser une éponge ou un chiffon doux pendant le processus.
Quelques inconvénients
Comme chaque chose a une faiblesse, les salons de jardin en bois de teck n’échappent pas aussi aux règles.
– Le changement de couleur
Tout propriétaire de meubles de jardin en teck vous dira que c’est l’un des principaux problèmes avec ce type de bois. En effet, la partie extérieure a tendance a devenir grisâtre à cause de l’action de la pluie, du vent, du soleil ou même du froid d’hiver si vous le laissez à l’extérieur. Si vous ne traitez pas à temps il est presque impossible que vous puissiez ramener sa couleur initiale.
– Les contrefaçons
Les chanceux trouveront peut-être des salons en bois de teck à prix cassé, mais dans la plupart des cas, plus le prix est bas, plus il y a des risques qu’on tombe sur une contrefaçon ou un produit « bas de gamme ».
– Prix assez exorbitant
C’est vrai que les salons de jardin en teck sont élégants et naturels toutefois il faut se préparer à payer le prix fort. Ce n’est pas un meuble à la portée de tous les budgets. D’ailleurs, le teck se raréfie de plus en plus dans le monde, à un point que dans certains pays, son exploitation est illégale. Si c’est possible, renseignez-vous sur la provenance du bois.