Composé de différents éléments, le salon de jardin est destiné à de multiples usages. Il permet de se réunir pour savourer un apéritif, un déjeuner ou un dîner. Pour se détendre seul ou en famille, il existe différentes sortes de mobilier de jardin. Quel que soit son utilité, il se décline en modèles, formes, coloris variés et se présente sous forme de fauteuils, de canapés, de chaises, de tables, gazebo, etc.
Les salons de jardin dédiés à la détente
Profiter d’une bonne sieste, lire un bon roman ou encore un magazine dans son jardin sur un lit de repos confortable, c’est possible grâce au gazebo. Doté d’une structure souvent en bambou, ce mobilier vous met à l’abri du soleil. Il présente des lignes gracieuses et est propice pour se relaxer dans son jardin, sur le bord d’une piscine ou sur une terrasse. Ce mobilier est idéal pour trouver le bonheur le temps d’un week-end tout en se sentant en vacances loin de chez soi.
S’il était courant durant une certaine période de se reposer sur les transats sur le bord de la piscine, il existe désormais un mobilier plus confortable pour cela. Fabriqué en bois, en résine tressée ou en plastique monobloc, le lounger peut être combiné à des coussins ou un matelas pour favoriser votre bien-être. Il faut savoir qu’un fauteuil et une méridienne peuvent également servir à obtenir un lounger, un fauteuil et un pouf ou encore une chaise et une table.
Souvent accompagnés d’une table basse, les fauteuils de jardin sont de plus en plus légers pour le bonheur de chacun. Ils sont faciles à transporter et permettent de bronzer en toute sérénité sur le bord de la piscine. Peu encombrant, ce mobilier se révèle être pratique par rapport à un ensemble canapé/fauteuils. Vous pouvez également trouver sur le marché des chiliennes ou des fauteuils Acapulco avec des couleurs vives pour égayer le jardin, le balcon ou la terrasse.
Optez pour des poufs ou de grands coussins installés à même le sol en guise de matelas. Ces poufs originaux vous aideront à vous détendre en compagnie de vos enfants. Ces derniers apprécieront de se vautrer ou de s’allonger sur ces accessoires confortables tout en profitant du soleil.
Un salon pour accueillir convenablement ses invités
Il y a quelques années de cela, le salon pour l’extérieur comprenait uniquement des chaises et des tables de jardin. C’est à partir du XXIe siècle que celui-ci commence à intégrer des fauteuils et des canapés pour plus de confort. En effet, il n’est plus question de distinguer l’extérieur de l’intérieur lorsque l’on possède un jardin. Ce dernier est désormais devenu une pièce de la maison destinée à accueillir ses convives de manière formelle ou informelle. Installés sur vos canapés ou vos fauteuils, vos invités peuvent ainsi grignoter en toute quiétude.
Afin d’optimiser votre confort ainsi que celui de vos convives, accompagnez les structures solides en béton, en bois ou en résine tressée de coussins rembourrés protégés par du textile. Optez pour des TTE ou Tissus Techniques d’extérieur. Innovants, antimoisissures et respirants, ils ont une longue durée de vie. Il est cependant recommandé de les stocker dans des coffres adaptés ou de les rentrer la nuit.
Composé de divers modules tels que des méridiennes, des canapés ou des bouts de canapés, le salon de jardin est plus que jamais moderne et pratique. Avec ces éléments variés, votre extérieur sera non seulement design mais aussi original. Selon le nombre de personnes que vous accueillez, vous avez la possibilité de commander de nouveaux modules au fil des mois ou des années.
Le mobilier idéal pour déjeuner ou dîner
Pour manger dans le confort à l’extérieur, choisissez une table et des chaises de jardin conçues avec des matériaux de qualité et résistants. Si vous êtes plutôt soucieux de l’esthétique, du design et que vous privilégiez les modèles classiques, optez pour des matériaux tels que la résine tressée ou le bois. Préférez le mobilier de qualité en résine tressée qui coûte certes plus cher mais n’est pas plastique et ne chauffe pas sous l’effet du soleil. Au cas où vous vous tournez vers le bois, optez pour ceux de classe IV ou V tels que le robinier ou le teck qui nécessitent toutefois d’être poncés tous les 5 ans.
Moins esthétique, les tables et chaises de jardin en plastique peuvent être très légères ou lourdes selon les modèles. Faciles à entretenir, elles sont également démontables et se rangent aisément. Résistants, ils ont une longue durée de vie. Choisissez un modèle présentant une finition soignée pour le garder durablement.
Grâce au mobilier en aluminium, vous vous simplifierez la vie avec l’assise des chaises fréquemment élaborées en Batyline ou en textilène qui font partie des TTE ou des Textiles Techniques d’Extérieur. Confortables, ces tissages synthétiques ne requièrent aucun entretien. De plus, les tables et chaises en aluminium peuvent être utilisées durant toute l’année.