Les salons de jardin en métal

16 Sep 2024

Question meubles de jardin, les choix sont assez vastes sur le marché actuellement. Choisir d’utiliser des chaises et des tables en métal pour son jardin est de plus en plus prisé de nos jours. Esthétiquement parlant, la luminance qu’apporte cette matière donne un rendu très élégant, surtout utilisé à l’extérieur. Venons à la rencontre de l’acier pour vous aider à faire votre choix.

Les différents types d’acier

Avant d’opter pour un salon en métal, il est indispensable de connaître les différentes sortes d’acier. En général, l’acier est composé de fer et de carbone. Il est donc recyclable à 98 %. Ce qui est déjà une bonne chose. Cette composition lui permet d’être un matériau solide, imperméable, résistant et durable.

Certains aciers sont additionnés avec un peu de verre ou de toile. Cela pour donner une certaine brillance et renforcer en même temps la résistance face aux rayons ultra-violets. Si vous pouvez faire un choix, optez donc pour cette dernière composition. On peut dire que c’est l’acier de premier choix.

L’acier, une matière qui nécessite beaucoup de traitement

Un des inconvénients du métal est le fait que c’est une matière sujette à la corrosion. Il est donc indispensable de l’entretenir. Des traitements particuliers comme la cataphorèse ou la galvanisation sont nécessaires, surtout à l’état brut.

galvanisation

La cataphorèse

Ce nom peu commun est en réalité un processus permettant d’appliquer une peinture anticorrosion sur toute la surface de votre meuble en métal. Il faut surtout insister sur les creux, les coins et les parties pas trop accessibles. Si possible d’en appliquer également dans les tubes en acier. La peinture doit être homogène, uniforme et bien appliquée. C’est à dire fine et régulière.

En appliquant cette méthode, vos meubles de jardin en acier seront bien protégés contre la rouille. Ils seront plus résistants face au changement de température, du vent et du soleil à l’extérieur.

La galvanisation

La galvanisation est une autre méthode de protection du métal. C’est le fait de revêtir l’acier d’une couche de zinc qui protégera les meubles de la corrosion, un peu comme les tôles galvanisés pour les toits. Pour effectuer la galvanisation, il existe plusieurs méthodes. Les professionnels les nomment la galvanisation par électrolyse et la galvanisation par trempage à chaud.

toles galvanisés

Cette pratique est également très efficace contre les corrosions. Un métal galvanisé peut avoir une durée de vie d’au-delà de 40 ans au minimum. Il est important de savoir que ces produits sont assez dangereux. Il est toujours préférable de vous protéger avec des gants de ménage pour procéder.

Primer l’acier inoxydable

Certes, les méthodes permettant de protéger le métal sont nombreuses. Cependant, opter dès le départ pour des meubles de jardin en acier inoxydable présente toujours plus d’avantages. Il est composé d’acier, de carbone, de chrome ou de nickel.

Les meubles en acier inoxydable ou en inox ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En effet, cet alliage lui permet d’avoir la propriété principale d’être résistant naturellement face à la corrosion. Les traitements supplémentaires ne sont donc pas nécessaires.

Quelques précautions à prendre

Si vous avez choisi d’utiliser un salon de jardin en métal, il est important de connaître quelques points astucieux. Il faut faire attention avec certains produits comme le chlore, l’hydrocarbure ou encore l’abrasif. Ces produits peuvent altérer facilement les finitions et la qualité de votre acier. De ce fait, si vous avez une piscine chlorée par exemple, pensez à le rincer à l’eau douce assez fréquemment.